Champ de blé

La Hesbaye

Le grenier à blé de la Belgique

La Hesbaye est une région naturelle de la Moyenne Belgique, située au nord de la Meuse en région limoneuse.

 

Cette région est caractérisée par l'ampleur des horizons découverts. D’importantes superficies de cultures, de prairies et de peupleraies offrent un paysage rural de grands champs à perte de vue. L'importance de la couverture limoneuse est à la source de la richesse des cultures pratiquées, principalement betteraves sucrières et céréales, ce qui lui vaut son surnom poétique de "grenier à blé de la Belgique".

Aische-en-Réfail

Aische-en-Réfail se situe sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Le village est implanté au creux de la petite vallée du Nachau, affluent de la Mehaigne, qui divise le village en 2 collines .

Appelé Lachara au IXe siècle, Le Nachau prend sa source à la Fontaine-aux-Loups, à proximité de l'orée du Bois de Grand-Leez. 

Autrefois, le sol et le territoire étaient très boisés et couverts de grandes forêts, fort marécageux par endroit. Aujourd’hui, ils ne comportent plus de boisement, hormis le bois de Grand-Leez, un des seuls vestiges de la forêt ancienne. 

L’habitation d’origine est rurale. La fonction agricole est encore très présente : des fermes sont toujours en activité en périphérie du village (Pont des Dames, la Bawette, la Croix-Monet …). Dans le centre, elles sont de plus petite taille et souvent englobées dans l’habitat pavillonnaire. 

Deux châteaux sont présents à Aische-en-Refail. De tout temps, la Hesbaye a accueilli une classe sociale élevée. La région est également riche d’autres témoins du passé et dont l’existence est parfois méconnue : tumuli, abbayes, fermes historiques et censes, anciennes gares et lignes de chemin de fer, anciennes carrières... 

Les grands espaces ouverts et éventés sont propices à la valorisation de l’énergie éolienne.

34A0A303-E8EB-4010-B3DC-2025826169BD_1_2

Le maréchage

Tiny Nest est situé sur les terres de Frédéric, un maraicher bio implanté dans le village depuis de nombreuses années. 

Il y cultive des fruits et légumes dans le respect de la nature et des hommes.

Frédéric a décidé d'accueillir le projet afin de permettre aux locataires de se rapprocher de la nature et de voir comment sont cultivés les légumes qui arrivent dans nos assiettes. 

Vous pouvez retrouver ses légumes ainsi que des fruits, des produits laitiers, des oeufs, de la farine et de la viande au comptoir Agricovert d'Eghezée. C'est Frédéric lui-même qui tient le comptoir.

AdresseRoute de Gembloux (En face du dépôt TEC), 5310 Mehaigne.

Horaire:

Lundi : Fermé

Mardi : 16H00-18H30 

Mercredi : Fermé 

Jeudi : 14H00 - 18H30 

Vendredi : 16H30 - 18H30 

Samedi : 9H30 - 13H00

Dimanche : Fermé